Les accus lipos sont chaque jour plus abordables. La taille des avions électriques augmente et donc le nombre d’éléments dans les packs de propulsion. Désormais, on ne s’étonne plus de voir 6, 8, 10 ou même 12 éléments en série. Mais ces accus de haut voltage provoquent une grosse étincelle lors du branchement. Non seulement c’est impressionnant, mais ça peut endommager le contrôleur. Voici une astuce qui permet d’éviter ce phénomène et qui diminue le risque de branchements erronés…
L’étincelle est causée par la charge trop rapide des condensateurs de filtrage situés à l’entrée du contrôleur (le ou les gros cylindre(s) à l’entrée du contrôleur). Le courant de charge est très bref, mais peut être énorme, surtout si l’accu a une très faible résistance interne. Dans certains cas, les condensateurs peuvent être endommagés. Le revêtement doré des fiches peut également souffrir, causant à la longue des faux-contacts.
Par ailleurs, de nombreux modélistes utilisent sur leurs gros modèles un assemblage de packs lipos de plus petite taille. Un accu de 8 éléments lipos sera ainsi souvent constitué de deux packs de 4 lipos mis en série. Cette façon de faire permet d’utiliser les accus séparément dans des avions plus petits et facilite la maintenance en cas d’élément défectueux. Il est en outre difficile de trouver dans le commerce des accus de plus de 6 éléments « tout faits ». Le danger de cette solution est qu’un moment d’inattention suffit pour brancher les accus en court-circuit, détruisant du même coup les packs et parfois même le modèle entier. Placer un fusible de fort ampérage sur un des conducteurs est une solution simple, mais lourde, encombrante et qui augmente la résistance du circuit. En plus, si le fusible est défectueux ou mal calibré il risque de fondre en vol lorsque le moteur est très sollicité, lors d’une reprise en fin de torque-roll, par exemple…
Simple et efficace
Nous allons monter un second conducteur le long du fil rouge des accus et du contrôleur. Il sera fait d’un petit bout de fil, le plus fin possible. Un morceau de rallonge ultralégère pour mini-servos convient parfaitement. Ce fil sera muni de micro-fiches mâles/femelles à son extrémité. Les connecteurs se trouvant dans les prises de servos sont idéaux. Enfin, du côté du contrôleur on intercalera une petite résistance de quelques ohms. Celle-ci limitera le courant de charge des condensateurs.
Valeurs indicatives de résistance (½ watts):
4 lipos = 15 Ohms
6 lipos = 22 Ohms
8 lipos = 33 Ohms
12 lipos = 47 Ohms
15 lipos = 56 Ohms
(Toute valeur approchante convient)